Dans la Vienne, au sud de Poitiers, le quartier de La Mérigotte fait partie des dernières grandes zones à urbaniser près du centre-ville. Cette ZAC présente de nombreux espaces verts et des aménagements favorisant la mobilité douce pour les trajets du quotidien. À terme, quelque 500 logements sont attendus.
Le projet de la zone d’aménagement concerté (ZAC) de La Mérigotte comprend 3 tranches. La première compte 290 logements répartis comme suit :
En 2015, près de 200 de ces logements sont sortis de terre. Les logements restants appartiennent aux 2 autres tranches du projet.
En 2020, comme le prévoit le calendrier du chantier, l'aménagement de la première tranche est quasiment terminé.
En revanche, la commercialisation ne parvient pas à décoller. L’un des freins identifiés assez tôt dans l'évolution du projet a pu être corrigé rapidement. Il s’agissait de la taille des parcelles . Trop grandes et donc au-dessus du budget des particuliers ciblés, elles avaient été réduites afin d’être plus accessibles. La ZAC compte alors 60 logements collectifs et 190 logements individuels construits.
Le projet se poursuit avec une attention particulière accordée à la question des accès reliant La Mérigotte au centre-ville.
Les itinéraires piétons et vélos ont pour but de simplifier l’accès aux commerces alentours.
Les commerçants doivent eux aussi récolter les fruits du regain d’attractivité de La Mérigotte avec une nouvelle clientèle fraîchement installée.
La desserte par le bus doit faciliter les trajets domicile-travail et les différents déplacements des habitants sur le territoire du Grand Poitiers.
La mise en place d’une zone 30 dans La Mérigotte encourage la mobilité douce et contribue au développement d’une vie de quartier apaisée.
L'urbanisme a aussi été pensé en ce sens avec des logements d'architectures variées, de taille et de hauteur différentes. Cette approche vient briser la monotonie des façades, notamment pour les immeubles collectifs.
À l’échelle des bâtiments, la performance a été poussée au maximum avec la mise en œuvre de logements BBC (Bâtiment Basse Consommation). Ce type de label garantit non seulement un confort optimal, mais aussi des économies d'énergie considérables.
L'évolution de ce type de projet est à surveiller de près pour rester en phase avec les dynamiques locales. On parle de potentiellement 500 foyers supplémentaires installés au sud de Poitiers. Cela signifie, comme nous l'avons évoqué, une clientèle additionnelle pour les commerces, mais aussi des ressources humaines pour les entreprises ou encore des porteurs de projet qui pourraient vouloir s'installer à proximité de leur lieu de résidence.
Tous ces paramètres sont à prendre en compte pour cerner les points forts et les possibilités d’évolution d’un bien immobilier d'entreprise. Expert en la matière et présent sur le secteur depuis plus de 30 ans, WeAdvisor vous accompagne dans votre projet immobilier professionnel. Consultez la liste des locaux commerciaux à louer à Poitiers ou rapprochez-vous d’un agent WeAdvisor pour des conseils personnalisés.